( 22 mai, 2017 )

croire aux merveilleux

 

product_9782070118328_195x320

 

Croire au merveilleux

Voilà un roman génial, donc inégal. C’est une invitation au jardin d’Éden. Schopenhauer disait qu’il n’y a pas de bonheur, mais des instants de plaisir. Ici, on est convié à des menus plaisirs. Un voyage dans la littérature et philosophie gréco- latine. Un pur bonheur.

César est veuf. Il a perdu la femme qu’il aimait et en dépit de la présence de l’enfant qui’ ils ont eu, a décidé de mourir lui aussi. Au moment où il s’apprêtait à commettre le geste fatal, une jeune femme qui prétend être sa voisine de palier sonne à sa porte et fait vaciller son projet. Fascinée par la bibliothèque de César, remplie de livres de littérature grecque classique, elle engage avec lui une relation profonde et va le conduire lentement vers la renaissance. À suivre cette histoire on se croirait regarder le film Harold et Maude de Hal Ashby.

Comme Ulysse César voyage autour de la Méditerranée, cherchant son Ithaque et Pénélope, de la grotte de Calypso au chant des sirènes.

le roman de  est nourri d’antiquités grecques : Pline, Homère, Thucydide, Euripide. C’est un roman sur la culture antique. Delphes en Grèce ou Carthage en Tunisie

FATHI CHARGUI

Croire au Merveilleux–Roman de Christophe  ONO-DIT-BIOT-234 pages–Gallimard

Pas de commentaires à “ croire aux merveilleux ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|