( 14 mars, 2013 )

Un écrivain, un vrai de Pia Petersen

 

 

Un écrivain, un vrai de Pia Petersen un-ecrivain-un-vrai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un écrivain, un vrai de Pia Petersen

Réflexion faite

C’est une réflexion sur la place de la littérature face à la téléréalité. Pour un homme de lettres, la vie des écrivains est un roman. Aussi, lorsque paraît une histoire qui fait oeuvre de littérature tout en portant un haut regard sur l’écriture et sur le monde aujourd’hui, le lecteur se passinne quand la littérature se penche sur l’actualité d’ici et maintenant. Voici,une histoire d’écrivain.Gary reçoit l’International Book Prize aux Etats unis. Sitôt primé, il accepte de se produire dans une émission de la télé-réalité, intitulée « Un écrivain, un vrai ». Un feuilleton de trente minutes par jour, où Gary écrit et propose aux téléspectateurs d’intervenir en direct sur l’histoire de son livre en cours, de voter par des « J’aime » et « Je partage ». Chaque jour, il donnera les chapitres aux scénaristes, qui les transposeront à l’écran.  

L’histoire prend de l’ampleur quand s’y superpose une intrigue croisée,mêlant altercations avec paparazzis, arrangement avec la production et disparition d’un des personnages.

Que se passe-t-il lorsqu’un écrivain a vendu son âme ? L’essentiel s’écrit sans lui : le printemps arabe et la mort de Kadhafi passent en boucle sur les chaînes d’information, et Gary est enfermé dans ses petites histoires. Même sur son couple, il en sait de moins en moins. Moins même que ses propres lecteurs. Ce roman devient à fure et mesure une réflexion sur un monde où il n’y a plus d’esprit critique, remplacé par « j’aime, je partage ».

FATHI CHARGUI

Un écrivain, un vrai roman de Pia  Petersen–215 pages–Actes Sud–2013 

 

Pas de commentaires à “ Un écrivain, un vrai de Pia Petersen ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|