( 7 janvier, 2013 )

Le corail de Darwin Roman de Brigitte Allègre

 

 

 

Le corail de Darwin Roman de Brigitte Allègre le-corail-de-darwin5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le corail de Darwin Roman de Brigitte Allègre

 

  Bon voyage

 

 

Voilà un roman au titre plutôt curieux « Le corail de Darwin » De quoi s’agit-il ?On ne met pas longtemps à l’apprendre, et moins de temps encore à se laisser séduire par un des livres les plus actuels: quelques pages suffiront au narrateur de ce récit pour franchir les portes d’ivoire d’un bien curieux  échange où, d’entrée, et presque violemment, surgiront les chemins d’un voyage qui appartient à la grande tradition de la littérature fantastique.

L’histoire tient en deux mots : Un échange de logement par internet le temps des vacances. Deux voyageuses-blogueuses abordent chacune de son côté une ville lointaine, aux confins de la réalité, et elles font là une découverte stupéfiante de deux mentalités: L’une l’Italie, l’autre l’Islande.   

Il n’en faut pas plus pour s’installer dans cet univers de cauchemar et d’enchantement, où les deux internautes, à la manière d’un journal de voyage, consignent minutieusement leurs découvertes au royaume des diversités humaines. On pense d’abord à une fantaisie, et puis peu à peu, on se laisse convaincre par ses longues pages où tout paraît si vraisemblable, si conforme à l’un de nos plus vieux fantasmes : revêtir la parure de l’adaptation pour fossiliser nos instants éphémères dans l’immortalité d’un souvenir éternel.

Mais Brigitte Allègre ne s’est pas arrêté là, ses destinations sont un véritable microcosme, une longue aventure va commencer. On se croirait dans une gigantesque aventure, avec des oracles surgis du silence. C’est là que l’écrivaine va dérouler sa quête dans un récit de bout en bout initiatique.Et puis, de ce point du globe, pour visionnaires, on apprend aussi qu’il est loin d’être le meilleur des mondes.

 

FATHI CHARGUI

Le corail de Darwin Roman de Brigitte Allègre—390 pages—Actes-sud–2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de commentaires à “ Le corail de Darwin Roman de Brigitte Allègre ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|